Que ce soit en France ou dans le monde, le marketing de réseau d’est très largement développé depuis plusieurs décennies. Focus sur ce phénomène et ses limites afin de déterminer s’il peut être considéré comme une arnaque ou une pratique déloyale.
Historique et définition du marketing de réseau ?
Le marketing de réseau remonte aux années 40 du XXe siècle. Des personnes en attribuent l’origine à la société California Vitamins et d’autres à David Mcconnel, fondateur de la célèbre société Avon. À cette même époque, le fondateur de la société California Vitamins constate que les nouveaux collaborateurs de son équipe de vente étaient des proches venant d’amis ou de la famille. Ces personnes désiraient simplement profiter du prix de gros des produits. Ainsi, il était plus facile de composer un grand nombre d’équipes de vente avec peu de personnes. Ces personnes recrutées au sein de la famille ou des amis avaient la même possibilité de vente des produits et de recruter de nouveaux vendeurs dans leur entourage. Avon procédait de la même façon et les vendeurs étaient récompensés sur le chiffre d’affaires global de leur réseau et c’est ainsi que le marketing de réseau est né. Aujourd’hui, le marketing de réseau se nomme également la vente directe ou le MLM signifiant le Multi-Level-Marketing.
Le marketing de réseau et système de Ponzi
Le MLM est un processus de vente légal en France, mais il est souvent confondu avec un autre système de vente pyramidal se nommant également le système Ponzi. Le système Ponzi ou pyramide de Ponzi a été mis au point par un escroc se nommant Charles Ponzi. Ce système ressemble au marketing de réseau, car il repose sur le fait de vendre un produit par un réseau de distributeurs, mais son mode de rémunération diffère du marketing de réseau. Le marketing de réseau propose de l’argent contre une vente de produit tandis que le système de Ponzi est un marketing pyramidal permettant à un vendeur de toucher de l’argent quand il a recruté un autre vendeur. Dans ce système, le produit est relégué au second plan, car il ne s’agit plus de le vendre, mais de convaincre d’autres personnes de le vendre. Le vendeur gagne ainsi de l’argent avec les commissions versées pour le recrutement. Ce système est interdit dans notre pays par l’article L122-6 du Code de la Consommation depuis 1953.
Statistiques sur les entreprises de marketing de réseau
Le marketing de réseau tient une place énorme sur la planète puisqu’il est la troisième industrie la plus importante au monde en termes de chiffre d’affaires. Chaque année, il crée aussi le plus de millionnaires dans le monde entier. En 2010, le chiffre d’affaires mondial était de 125 milliards de $ et de 190 milliards de $ en 2017. En 7 ans, ce secteur a augmenté de 52 %, dont 20 % du chiffre d’affaires mondial réalisé en Europe. Et +27 % uniquement en France pendant ces 7 mêmes années.
Des exemples de réussite dans l’industrie du marketing de réseau
Parmi les entreprises ayant réussi dans le marketing de réseau, on peut citer Amway, Avon, Herbalife, Infinitus, Vorwerk, Natura, Nu Ski, Coway, Tupperware ou encore Young Living qui font partie des dix premières.
Ainsi, le marketing de réseau ne doit pas être confondu avec le système Ponzi qui, lui est une arnaque.



0 commentaires